Critiques

Tout sur le prochain album de Nolwenn
Avatar de l’utilisateur
Bouchon
Messages : 1296
Inscription : Jeu Nov 28, 2019 10:17 pm
Contact :

Re: Critiques

Message par Bouchon » Mer Nov 17, 2021 7:02 am

NOUS AVONS ÉCOUTÉ ET TRÈS APPRÉCIÉ « LA CAVALE » DE NOLWENN LEROY ! /www.laparisiennelife.com

Publié le 17 Novembre 2021 par Steph Musicnation

Trois ans après « Folk », Nolwenn Leroy est de retour dans les bacs avec un sublime et très solaire huitième album baptisé « La Cavale » qui a été précédé par « Brésil, Finistère » et « Mon Beau Corsaire ».

La chanteuse qui fête cette année ses 18 ans de carrière livre tout simplement le meilleur album de sa discographie.

Sur « La Cavale » au crédit duquel on retrouve Alex Gopher, Nolwenn Leroy chante les mots de Benjamin Biolay et d’Adelaïde Chabannes de Balsac (ex-Thérapie Taxi).

Musicalement parlant, il n’y a rien à redire, « La Cavale » est de toute beauté ; ce disque est incroyablement classe et mélodieux, chaque titre caresse l’oreille de l’auditeur et fait un bien fou ; on pense évasion, soleil, ciel bleu, on se sent bien, apaisé, relaxé.

« La Cavale » ; qui prouve que Nolwenn Leroy va toujours de l’avant en explorant de nouvelles voies ; contient assurément plusieurs hits en puissance ; pour nous, « Loin », « Abysses » et « Changer L’Eau Des Fleurs » sont des singles évidents.

Mention spéciale au très beau texte de la chanson « Occident » qui aborde un sujet fort et toujours d’actualité hélas à savoir le mal-logement ; un titre qui fait sens car Nolwenn Leroy est marraine de la Fondation Abbé-Pierre.
Elles n'en rêvaient pas, mais elles l'ont fait ©

Danielle Grolier
Messages : 339
Inscription : Lun Déc 02, 2019 7:18 pm
Contact :

Re: Critiques

Message par Danielle Grolier » Mer Nov 17, 2021 7:10 pm

merci Bouchon, encore un bel article, souhaitons que le succès soit à la hauteur de tous les retours, il faut cavaler au grand galop

Avatar de l’utilisateur
Bouchon
Messages : 1296
Inscription : Jeu Nov 28, 2019 10:17 pm
Contact :

Re: Critiques

Message par Bouchon » Ven Nov 19, 2021 5:25 pm

« La cavale » marine de Nolwenn Leroy : Chronique musicale (www.symanews.com)

Bientôt 20 ans de carrière pour Nolwenn Leroy. Une étape clé pour la chanteuse qui y voit là l’occasion d’innover et surprendre. Un nouveau cycle démarrant par « La cavale » d’une artiste respirant un air marin en totale liberté pour bercer délicatement les âmes. Chronique musicale.

Une élégante plongeuse
Fraîchement remontée à la surface, Nolwenn Leroy se laisse porter par une nouvelle vague tourbillonnante à ne plus en toucher pied. S’aventurant « Loin » de l’univers confortable dans lequel elle baignait jusqu’à présent. Une chanteuse partageant avec modernité son désir de lâcher prise sur son huitième album « La cavale ». Un titre en disant long sur son intention de nager sans filet. Une cavalière posant sensuellement aux côtés d’un majestueux et docile cheval noir sur la pochette du disque. Domptant son style soutenue par la finesse de Benjamin Biolay signant la quasi totalité du projet. Un élégant artiste à qui elle s’est confiée en totale confiance sur sa vie intime et ses envies d’ailleurs. Une évasion démarrant par une élégante danse sous le reflet des boules à facettes. Un décor disco très en vogue en ce moment dont elle s’imprègne pour «Changer l’eau des fleurs » de ce nouveau printemps. Même si ça n’est un secret pour personne ce que préfère cette bretonne de souche c’est cavaler au milieu des paysages maritimes guidée par « La houle ». Une naïade se laissant porter cheveux aux vent par l’agitation des vagues et le goût de sa peau salée de sa voix intense. Poursuivant son échappée belle aux nuances de bleu du ciel et de la mer depuis les plages ensoleillées de « Brésil, Finistère ». « Voulez-vous bien danser ce soir, comme si c’était le dernier soir ? » lance-t-elle plus légère que jamais. Berçant de son regard bleu azur son fils Marin à qui elle dédie le poignant « Mon beau corsaire ». « J’aime ta voix si spéciale, De petit mec » adresse-t-elle tendrement à son petit chef d’équipage équilibrant son navire.

Croisière de santé
Entre deux bains plus dansants et solaires, Nolwenn Leroy sèche délicatement ses pensées sur des ballades acoustiques. Laissant frissonner son coeur au cours d’un chaloupé avec un homme la faisant chavirer malgré ces petits défauts sur le passionnel « Tu me plais ». Avant d’admirer au loin les « Abysses » d’un amour qui s’éteint tel un coucher de soleil descendant. Puis de se laisser surprendre par l’apparition de « La lune en plein jour ». « Regarde bien la lune au ciel, En plein jour qui s’allume éternelle, regarde cet oiseau qui plane, Dans les cieux sans défaut sans vacarme » s’éblouit-elle les yeux rivés vers le ciel. Un contraste à lui en donner « Le tournis » perdues dans la nostalgie de souvenirs de vacances. Une douceur rythmée sur l’apaisant bruit des vagues. Boostée par l’épreuve de la crise sanitaire, la chanteuse savoure l’urgence d’exalter. «Je reprends le cours de ma vie, De tour au miroir qui brille » scande-t-elle sur « Occident » en s’avouant chanceuse de son confort quand d’autres demeurent sans domicile fixe. Un thème capital qui tient à coeur à cette marraine de la Fondation Abbé Pierre oeuvrant pour les plus démunis trop souvent laissés pour compte. S’accordant une ultime fuite mélancolique sur terre cette fois à Brest. Une cavale blanche au sein de cette ville qu’elle aime tant guidée par l’âme du chanteur Christophe qui s’y est éteint demeurant à jamais dans son coeur Un décor qu’elle ravive de sa propre poésie, fière d’avoir fait ce grand plongeon. Dénotant de la belle évolution d’une artiste baignant dans le bonheur pour les vingt prochaines années.

DROUIN ALICIA
Elles n'en rêvaient pas, mais elles l'ont fait ©

Avatar de l’utilisateur
Bouchon
Messages : 1296
Inscription : Jeu Nov 28, 2019 10:17 pm
Contact :

Re: Critiques

Message par Bouchon » Ven Nov 19, 2021 5:27 pm

Sélection albums : Marianne Crebassa, Damon Albarn, Nolwenn Leroy… (www.lemonde.fr)
A écouter cette semaine : la mezzo-soprano dans un répertoire hispanisant autour de la « Carmen », de Bizet ; le deuxième opus solo du chanteur de Blur et de Gorillaz ; le nouveau disque de la chanteuse, écrit et composé avec Adélaïde Chabannes, de Thérapie Taxi, et Benjamin Biolay…

Nolwenn Leroy
La Cavale

Révélée lors de l’émission « Star Academy » en 2002 et le succès d’un premier album en 2003, la chanteuse Nolwenn Leroy nous avait séduits avec son disque suivant, Histoires naturelles, en 2005, collaboration avec Laurent Voulzy et Franck Eulry. D’autres disques suivront dont un ancrage dans ses racines bretonnes. Sa voix, dans ses débuts un peu poussée vers la puissance, gagnant en courbes, modulations, retenues. Ce que l’on appréciera à nouveau dans ce nouvel enregistrement, La Cavale, écrit et composé par Adélaïde Chabannes, de Thérapie Taxi pour trois chansons et Benjamin Biolay pour sept autres. Partagé entre des arrangements assez banals disco-pop-électro et des formes plus travaillées avec des claviers, des cordes, de légères rythmiques pour des ballades, c’est surtout par ce deuxième aspect que La Cavale convainc. Tu me plais évolue vers un trois temps un peu jazz, Le Tournis, Mon beau corsaire ou Abysses ont ainsi d’agréables mouvements. La Cavale, cosignée par la chanteuse et Biolay, venant en sobre et touchante conclusion.

Sylvain Siclier
Elles n'en rêvaient pas, mais elles l'ont fait ©

Avatar de l’utilisateur
Bouchon
Messages : 1296
Inscription : Jeu Nov 28, 2019 10:17 pm
Contact :

Re: Critiques

Message par Bouchon » Lun Nov 22, 2021 9:11 am

Télé Loisirs du 22/11

Image
Elles n'en rêvaient pas, mais elles l'ont fait ©

Avatar de l’utilisateur
Bouchon
Messages : 1296
Inscription : Jeu Nov 28, 2019 10:17 pm
Contact :

Re: Critiques

Message par Bouchon » Sam Nov 27, 2021 7:52 pm

Nolwenn Leroy La cavale (yorkshiretimes.co.uk)
4 ÉTOILES
(traduit de l'anglais)
Loin; Occident; Tu me plais; Le tournis; La houle; Mon beau corsaire; Brésil, Finistère; Abysses; La lune en plein jour; Changer l’eau des fleurs; La cavale

Il y a 20 ans, Nolwenn Leroy suivait son rêve. Après avoir regardé la première série de Star Academy, elle a été impressionnée par la juge Armande Altaï, qui parallèlement à son travail d'interprète et de juge de talent télé, travaille comme professeur de chant. Leroy se sent attirée par l'Altaï et s'inscrit à ses cours de chant à Paris. En six mois, Leroy se trouve à la croisée des chemins. Non seulement on lui a offert le rôle de Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent (Autant en emporte le vent), mais on lui a donné l'opportunité de rejoindre la deuxième série de la Star Academy. Elle a fait un pari, optant pour ce dernier. Le pari est gagné et elle remporte la série. Le reste, comme on dit, appartient à l'histoire.

Après avoir dominé les charts d'albums en France à deux reprises, ainsi que de bonnes performances dans les charts d'albums aux États-Unis, en Corée et en Allemagne, Leroy a plus que prouvé qu'elle était l'un des principaux talents vocaux de France. Alors que son son penche généralement vers un folk plus doux, elle a touché à la pop.
Bien qu'il y ait des éléments des deux sur son huitième album studio, La cavale , il s'agit essentiellement d'une version folk délicate.

Avec les albums deux singles phares , Mon beau corsaire et Brésil, Finistère , mettant en valeur le son de l'album sans faute, La cavale livre exactement ce que les fans de Leroy du monde entier attendaient.

La cavale est un voyage musical subtil et sobre qui entre avec bonheur dans votre cœur et y reste.

Bien que les singles principaux soient parmi les moments clés de l'album, il s'agit d'un corpus d'œuvres qu'il vaut mieux apprécier dans son intégralité. Il n'est pas conçu uniquement pour la domination de la radio, mais plutôt pour que l'auditeur s'y immerge complètement.

Cela étant dit, il est indéniable que La lune en plein jour est l'une des plus belles chansons que vous entendrez cette année.
Elles n'en rêvaient pas, mais elles l'ont fait ©

Linie
Messages : 330
Inscription : Sam Nov 30, 2019 9:47 am
Contact :

Re: Critiques

Message par Linie » Ven Déc 03, 2021 1:41 pm

Post de Martine /online (merci)

Image

Danielle Grolier
Messages : 339
Inscription : Lun Déc 02, 2019 7:18 pm
Contact :

Re: Critiques

Message par Danielle Grolier » Mer Déc 08, 2021 6:52 pm

Merci une belle pub pour Nolwenn , elle en a bien besoin

Avatar de l’utilisateur
Bouchon
Messages : 1296
Inscription : Jeu Nov 28, 2019 10:17 pm
Contact :

Re: Critiques

Message par Bouchon » Sam Jan 01, 2022 7:31 pm

Le top musical de Clem MP

La cavale, Nolwenn Leroy, 12 novembre 2021
La recette Nolwenn Leroy marche toujours. Un brin de folk, un brin de Bretagne et un brin de voix cristalline et nous voilà embarqués pour cette folle cavale. Très douce (Mon beau corsaire) et parfois empreinte de mélancolie (Occident), la balade nous porte. Nous emporte, même, tout au long de ces 11 titres, tous en français. Nolwenn Leroy y évoque de nombreux sujets; de son fils, à des amours légères, souvent entremêlés à la mer. Une petite diversité qui évite de voir s’instaurer une fâcheuse redondance. Ces morceaux sont, en outre, toujours mis en musique sur des airs d’une délicatesse rare. Pour un moment de détente parfait bien au chaud sous le plaid, bol de tisane à la main.

https://linfotoutcourt.com/top-flop-musical-2021/
Elles n'en rêvaient pas, mais elles l'ont fait ©

Danielle Grolier
Messages : 339
Inscription : Lun Déc 02, 2019 7:18 pm
Contact :

Re: Critiques

Message par Danielle Grolier » Dim Jan 02, 2022 7:09 pm

Merci Bouchon ,cela remonte le moral après l'article de Ouest France qui pourtant vantait "la Cavale" comme si le chiffre des ventes était suffisant pour décider si un album est bon ou pas . Il 'na pas encore trouvé son public , on se demande bien pourquoi Il faut dire que certains points de vente ont manqué cruellement d'albums , certains fans s'en sont plaints et puis il manque un clip très créatif . Le streaming n'arrange pas vraiment les choses , les fans de Nolwenn n'ont pas forcément un abonnement à une plateforme qui seul prend en compte les écoutes. J'ai peur que notre musique devienne vite une denrée périssable et que les musiques de ce temps s'oublient bien vite. Tout est hélas dans l'instant

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités